L'immobilier et la hausse des énergies

Analyse des impacts

L'immobilier et la hausse des énergies

Depuis de nombreux mois, les prix des énergies ne cessent d’augmenter et fleurtent avec des sommets incomparables.

 
Après les sentiments d’incompréhension et de peur, je vous invite à travers cet article à partager ma réflexion concernant la question de l’impact de la la hausse des prix des énergies sur l’immobilier.
 
En tant que propriétaire, vous n’êtes pas sans ignorer l’obligation d’établir un certificat de performance énergétique (PEB) avant toute mise en location ou vente d’un bien immobilier. Cette obligation a pour but d’informer le candidat acheteur ou locataire sur la consommation énergétique de votre bâtiment.
Plus l’indice de performance énergétique s’approche de la lettre « A » plus cela signifie que le logement est économe en énergie. A l’inverse, plus l’indice s’éloigne de l’indice de performance « A», plus le logement risque d’être énergivore.
 
Saviez-vous que le secteur du logement est, après les services de transports et l’agriculture, le troisième secteur qui génère le plus d’émissions de CO2 ?
Depuis plusieurs années, les trois régions de notre pays ont décidé de durcir les règles au niveau du secteur des nouvelles constructions mais également des bâtiments soumis à une rénovation.
 
Faisons un zoom sur les règles en Wallonie :
 
Toute demande de permis d’urbanisme pour la construction de nouvelles habitations est accompagnée obligatoirement d’un audit énergétique.
Depuis le 1er janvier 2021, le gouvernement wallon a renforcé encore un peu plus les règles en imposant le respect des normes Q-ZEN ; c’est-à-dire que la consommation énergétique du bâtiment doit être quasi nulle.
 
Et qu’en est-il des bâtiments plus anciens ?
Si ceux-ci subissent une rénovation de manière importante, les exigences en matière de PEB seront applicables et l’intervention d’un responsable PEB sera requise, en sus du travail de l’architecte.
Avant de vous lancer dans de telles démarches, il est recommandé de se faire correctement conseiller auprès de professionnels du secteur afin de choisir les matériaux et les techniques d’isolation et de chauffage les mieux adaptées à votre projet.
Une habitation bien isolée vous fera économiser beaucoup d’argent et fera prendre de la valeur à votre patrimoine.
 
Vous l’aurez compris, l’enjeu de la performance énergétique d’un bâtiment devient un enjeu MAJEUR tant pour le secteur privé que public.
 
Analysons maintenant l’impact de la hausse des prix de l’énergie pour le secteur de la location.
 
En tant que propriétaire-bailleur, sachez que les locataires accordent de plus en plus d’attention au document de performances énergétiques du logement. Bon nombre d’entre eux se tourneront plus volontiers vers un logement annonçant un indice proche du « A » plutôt que « G ».
 
Avec la flambée des prix des énergies, leur attention est redoublée. Les locataires recherchent les appartements les plus économes énergétiquement.
Pour la majorité d’entre eux, le poste énergie représente la partie la plus importante de leur budget.
Pour les personnes isolées ou bénéficiant de faibles revenus, cette part peut considérablement augmenter et avoir un impact tel qu’ils rognent sur d’autres secteur tel que la nourriture.
 
Ne perdons pas de vue que le coût des charges énergétiques est en corrélation directe avec la valeur de votre loyer. En effet, à comparaison égale, un candidat préférera payer un loyer plus élevé pour un appartement dont il sait qu’il a été correctement isolé.
Sur du long terme, il fera plus d’économie. A l’inverse, à qualité équivalente, le loyer d’un appartement peu ou pas isolé, risque de dévaluer et de trouver moins rapidement preneur.
 
Il est donc aisément compréhensible pour vous propriétaire-bailleur, qu’un logement bien isolé attirera beaucoup plus d’amateurs.
 
 
 

Autres aspects

Parallèlement à l’obligation de la certification des logements, un spectre plane sur nos têtes.
Le revenu cadastral, appelé communément impôt foncier ne serait plus la manière dont le gouvernement envisagerait de taxer les propriétés foncières. Le gouvernement réfléchit à fixer cet impôt en fonction de la performance énergétique du bien avec comme but de contraindre les belges propriétaires à investir énergétiquement dans leur patrimoine.
 
Bien d’autres domaines sont directement influencés par les performances énergétiques avec comme exemple le plus frappant, les organismes bancaires où un bon score énergétique permettra à un acquéreur de bénéficier d’un taux plus attractif.
 
Pensez donc à isoler vos logements correctement afin d’offrir des logements de meilleure qualité.
 
De plus, c’est bon pour la planète ! ????

Articles similaires

Retourner aux articles

Do Not Track détecté