L’énergie : un sujet plus que jamais à mettre en lumière !

L’énergie : un sujet plus que jamais à mettre en lumière !

Situation actuelle

 Vous n’êtes pas sans savoir, qu’aujourd’hui, plus que jamais la question énergétique est au centre des discussions. Le 1er novembre, une nouvelle norme, impulsée par Christophe Collignon (Ministre Wallon du logement), est entrée en vigueur en Belgique sur l’indexation des loyers énergivores. Il nous semblait donc intéressant de nous poser et de vous expliquer ce qui se passe actuellement dans notre pays.  Toutefois, nous nous rendons bien compte que ce sujet est vaste et varié et qu’il ne peut être traité dans un seul article. Dès lors, nous nous retrouverons tous les dimanches des mois de novembre et décembre afin de nous plonger davantage dans la vaste étendue de l’énergie. Divers thèmes seront abordés, les voici :

 -       État de fait de cette nouvelle loi sur les PEB (sujet de l’article de ce jour)

-       L’impact des PEB sur les biens de propriétaires occupants ou propriétaires bailleurs. Comparaison et vision future

-       Pourquoi rénover son bien ? Par où commencer ?

-       S’informer sur les possibilités d’isolation de son bien, oui, mais comment ?

-       Existe-t-il des primes, ou des aides à la rénovation énergétique ?

-       Pourquoi vendre son bien peut-être une bonne solution ?  

Afin de répondre à diverses de ces questions, nous aurons le plaisir d’avoir l’expertise d’Antoine Toussaint, ingénieur et certificateur PEB, qui travaille en collaboration avec notre Agence.  Au fil des semaines, nous aborderons chacun de ces sujets, avec transparence et honnêteté. Par conséquent, si la question de l’énergie vous préoccupe, restez connectés !

L’indexation des loyers ? Oui, mais pas pour tous les biens !

 Le 7 octobre dernier, la Wallonie et Bruxelles se sont mis d’accord sur l’indexation ou non des loyers des biens énergivores. Et bien, leur décision est sans équivoque : les biens consommant trop d’énergie ne pourront être indexés. Plus précisément, l’indexation variera en fonction du rendement énergétique. « Les passoires énergétiques » comme on les appelle ne seront plus indexées. Pour y voir plus clair, voici les faits en Wallonie :

 -       Les bien dont le PEB (performance énergétique des bâtiments) est A, B ou C (logements consommant annuellement moins de 255 kWh/m2) restent inchangés, puisqu’ils sont considérés comme peu énergivores.

-       Les biens dont le PEB est D (consommation annuelle entre 255 et 340 kWh/m2)  voient leur indexation réduite : elle n’atteindra alors plus que 75% du montant initial.

-       Les biens dont le PEB est E (consommation annuelle entre 340 et 425 kWh/m2) voient également leur indexation réduite, celle-ci n’atteindra, dans ce cas plus que 50% du montant initial.

-       Pour les bien dont le PEB est F ou G (consommation annuelle de plus de 425 kWh/ m2), il n’y aura pas d’indexation.

-       Pour les biens ne possédant pas de PEB : interdiction totale d’indexation des loyers.  Toutefois, comme le stipule l’IPI, l’institut professionnel des agents immobiliers, « cette mesure ne sera pas rétroactive et ne s’appliquera donc pas aux indexations demandées depuis le 1er janvier 2022. » 

Combien de temps durera cette mesure ?  

Cette mesure entrée en vigueur le 1er de ce mois durera 1 an, en attendant que des textes soient votés. En effet, l’énergie est une composante beaucoup trop importance de nos jours et il est devenu essentiel de s’en préoccuper, c’est d’ailleurs ce que le ministre du logement avance :  

Cette mesure vise clairement à inciter les propriétaires à isoler leurs logements. C’est un signal fort: il faut mettre un terme à la location de passoires énergétiques. Dans le contexte actuel d’explosion des prix de l’énergie et de lutte contre le réchauffement climatique, il n’est plus question de choix mais de sens des responsabilités et de priorités pour les générations futures. Il est donc de notre devoir à tous de montrer l’exemple. L’enjeu est que, demain, l’objectif partagé du tous bien logés soit vraiment une réalité dans notre région…      

La semaine prochaine, nous aborderons donc les conséquences qu’une mauvaise isolation énergétique peut avoir sur votre bien actuellement, mais également pour le futur de votre patrimoine. Nous nous retrouvons donc la semaine prochaine, restés connectés ! En attendant, si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à nous les poser afin que nous les abordions dans les prochains articles. Nous sommes également disponibles pour vous répondre et vous rencontrer pour en discuter. Un seul numéro : 081.44.40.22, et une seule adresse mail : contact@agencepetyt.be.    

 

Sources :

https://www.rtbf.be/article/wallonie-et-bruxelles-les-proprietaires-de-biens-energivores-ne-pourront-pas-indexer-les-loyers-des-locataires-11081029?fbclid=IwAR3U-PleHCjXFMjxHPM5shH0n-ZzpbbPMBNhbxhoqb-jfl2soKV8cJNpzcA 

https://www.certinergie.be/fr/indexation-des-loyers-certificat-peb/ 

https://www.ipi.be/actualites/articles/crise-energetique-la-region-wallonne-prend-des-mesures

Articles similaires

Retourner aux articles

Do Not Track détecté