L’augmentation du prix de l’énergie : comprendre et agir !

L’augmentation du prix de l’énergie : comprendre et agir !

L'Agence immobilière PETYT vous aide à comprendre et à agir sur votre facture d'énergie !

Vous n’êtes pas sans savoir que le coût de l’énergie et du gaz augmente considérablement, depuis ces derniers mois, et les médias ne manquent pas de nous le faire savoir. L’Agence immobilière PETYT vous aide donc à comprendre pourquoi cela augmente et vous donne quelques conseils pour limiter votre facture. (On ne refuse jamais des conseils avisés ! ) 

 

Pourquoi le gaz et l’électricité sont-ils à la hausse ?  

La première cause de cette augmentation est le conflit qui oppose la Russie à l’Ukraine. En effet, le pays de Poutine est un des principaux acteurs de l’exportation de gaz en Europe. La querelle rend alors l’approvisionnement en gaz incertain, et provoque une augmentation des deux énergies, puisque le gaz, lui-même, intervient dans la production de l’électricité.


La deuxième cause de cette envolée est la maintenance prolongée des centrales nucléaires en France. Dès lors, cela provoque une diminution de la production et par conséquent, une augmentation de l’énergie en Europe.  


La troisième raison, et non des moindres, est le prix record des quotas de CO2. Cela influe donc le prix de l’énergie.    

 

Quels gestes adopter pour impacter positivement notre facture d’énergie ?  

Les raisons énoncées précédemment nous aident à davantage comprendre notre facture, mais pas à la faire diminuer. Nous vous partageons alors quelques astuces qui pourraient positivement impacter votre facture d’électricité.   

 

  • Prendre des douches moins longues et moins chaudes

Saviez-vous que l’eau chaude sanitaire correspond à 15% de notre facture d’énergie (source : Engie) ? Réduire son temps sous la douche et diminuer quelque peu la température aura donc une influence sur votre facture. Et en plus de cela, vous ferez des économies sur votre facture d’eau : que demander de plus ?   

 

  • Baisser le chauffage 

Ne partez pas dormir en laissant le chauffage allumé. Coupez-le la nuit. Une bonne couette et un bon pyjama vous permettront de passer une nuit tout aussi douce.   

 

  • Éteindre les appareils en veille 

Cela peut paraître simple comme conseil, mais combien parmi vous laissent encore la TV, la box WIFI, la console, ou les multiprises en veille ? Toutes ces lumières consomment inutilement, et avec elles, vos euros s’envolent.

  

  • Ne pas laisser son frigo vide  

Et oui, avoir un frigo bien rempli vous permet de moins consommer. Un conseil qui ravira votre famille ! 

 

  • Utiliser des ampoules économiques  

À la poubelle vos vieilles ampoules, privilégiez les ampoules LED : moins énergivores et plus durables. Mais bien plus que les ampoules LED, favorisez la lumière de jour et n’allumez que lorsque c’est nécessaire. 

 

  • Privilégier les programmes économiques des lave-linge et lave-vaisselle 

  • Mettre un couvercle sur la casserole d’eau qui bout 

Cela vous permettra de consommer 4 fois moins d’énergie.   

 

Si cet article vous a plu, n'hésitez pas à le partager, cela nous fait toujours plaisir. N'hésitez pas non plus à nous partager vos astuces ! 

 

Articles similaires

Retourner aux articles

Do Not Track détecté